mercredi 11 juillet 2012

Nourrir bébé : petit pot ou fait maison ?

nourrir bébéVous l’avez remarqué, du packaging au contenu du petit pot lui-même, le marché de la nourriture infantile est ultra étudié et d’une très bonne qualité, rien à redire selon la plupart des mamans. Aujourd’hui les plats tout préparés servis à bébé le destinent à devenir un véritable petit gastronome : légumes, céréales et viande séparés pour en découvrir les saveurs dans le détails, petits pots biologiques, compotes et bouillies de fruits et légumes en tous genres,…


De plus, et non des moindres, les repas tout préparés pour enfants sont étudiés pour apporter à bébé exactement ce dont il a besoin : repas équilibré et valeur énergétique idéale, protéines, céréales, fibres, matières grasses essentielles, vitamines, minéraux,… tout y est ! 

Pourtant, ces petits pots peuvent-ils vraiment rivaliser avec la cuisine de maman ?
Hmmm, pas sûr ! En effet, réaliser soi même les purées et soupes de bébé avec des produits frais est encore l’idéal. La valeur nutritionnelle des aliments frais est bien plus intéressante que celle des aliments en pot, boite, etc… C’est frais que les fruits, légumes, viandes, poissons,…donnent le meilleur d’eux-mêmes, certains éléments bénéfiques des aliments mourrant avec le temps. On a de plus constaté que les petits pots de fruit contenaient pas loin du double de sucre d’une purée de fruit faite maison : la préparation du pot l’obligeant. 

C’est là que les mamans objectent que tout de même le côté pratique des petits pots n’est pas négligeable et c’est vrai !
On ouvre le pot, on le passe au bain marie ou au four à micro-ondes et c’est prêt. Les petits plats tout préparés sont effectivement pratiques et dans certaines circonstances on irait même jusqu’à les bénir ! En voyage dans la voiture ou le train, en rentrant d’une journée de travail bien chargée ou tout simplement lorsqu’on a pas le courage de cuisiner. Et puis, face aux contrôles sévères effectués par l’industrie de l’alimentation infantile et le regard avide de bébé sur la prochaine bouchée de sa compote Blédina, on ne culpabilise pas ! 

Vous l’avez bien compris, l’idéal est encore de servir à votre bambin un peu des deux : compotées de fruits et légumes frais lorsque vous en avez la possibilité et petits pots lorsque les circonstances s’y prêtent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire