Le Home Swapping, comment ça fonctionne ?
Le principe du Home Swapping est d’échanger sa maison avec une personne vivant dans une autre ville, un autre pays, voire même sur un autre continent le temps d’une durée déterminée.
Pour faciliter le contact, il est préférable (et beaucoup plus simple) de contacter les organismes qui se sont spécialisés dans l’échange de maisons via Internet. Les personnes qui participent à cet échange correspondent par téléphone ou e-mail. Le but de ces échanges étant de donner quelques indications sur la maison, sa situation, ce qu’imposent les propriétaires, ce qu’il faut savoir etc...
Vous pouvez également inviter votre interlocuteur à visiter tel ou tel site dans votre ville.
Tous les types de bien peuvent être échangés : maison contre maison ou maison contre appartement par exemple. Et il n'est pas obligatoire d'être propriétaire pour pouvoir échanger votre logement.
D’où vient le Home Swapping ?
Dans les Années 50, certains enseignants américains et suisses ont souhaité échanger leur maison dans le but de venir passer quelques temps de le pays de l’autre afin d’y apporter leur savoir faire. Le concept a plu et s’est répandu en Europe puis dans le monde entier.
Aujourd’hui de nombreuses agences se sont créées, et ce, dans le but de rendre plus facile le contact et les échanges entre personnes intéressées.
De nos jours, le concept s’est modernisé. Au lieu d’échanger votre maison, vous invitez une famille à venir séjourner chez vous pendant une durée déterminée, puis elle vous invite à son tour dans son pays.
On entend aussi parler du « couchsurfing » qui consiste à demander à des gens intéressés de vous héberger une ou deux nuits. En échange, vous profitez tous les deux d’un échange de culture. Voilà une manière originale de découvrir la ville dont vous aviez jusqu’à présent rêvé sans vous ruiner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire