La chair du poisson est très fine, pauvre en graisse, très tendre et riche en muscles elle se digère bien plus facilement que la viande.

mangez du saumonQui plus est, les graisses que possède le poisson sont en majorité des acides gras poly-insaturés, donc une matière grasse bénéfique à notre corps qu'il ne fabrique pas par lui même mais dont il a pourtant un besoin vital !
Ainsi manger du poisson est excellent pour notre santé, et c’est prouvé ! Les mangeurs de poisson verraient leur tension baisser, et avec elle, les risques de maladie cardio-vasculaires diminuer largement.
Outre ces acides gras si précieux, le poisson, contient de nombreuses vitamines, vitamine A, vitamine D, nécessaire à la croissance, mais aussi du phosphore, du calcium (pour les os et les dents), du magnésium et de l’iode, essentielle au renouvellement cellulaire !
Dans toutes ces bonnes choses il ne faut pas oublier les protéines, environ 15 à 20 % de protéines en fonction du poisson choisi, et très peu de glucides.

Vous l’avez compris, le poisson est un véritable cocktail de bonnes choses et en consommer au moins une fois par semaine est essentiel !

mangez du poissonSachez que vous aurez le choix entre poisson gras ou poisson maigre, certains parlent même d’une troisième catégorie, le poisson demi-gras, entre les deux.
Le thon, le saumon sont un exemple de poisson gras, ils contiennent un peu plus de matières grasses que les autres poissons mais restent toutefois très peu gras comparés à de la viande.
Les poissons maigres sont généralement ceux à la chair blanche, le cabillaud, la limande, le brochet ou encore la daurade qui tournent autour de 80 calories pour 100 grammes.

Pour ce qui est de choisir votre poisson, rien de bien compliqué, on le choisit frais de préférence car une fois congelé il perd beaucoup de ses éléments bénéfiques, si vous n’y connaissez pas grand chose en matière de poisson, demandez simplement conseils à la poissonnière, elle vous orientera en fonction de vos goûts (poisson plutôt doux ou au goût prononcé,… ). Les enfants, par exemple, préfèrent les filets (cabillaud ou lieu) qui contiennent bien moins d’arrêtes.

Pour la préparation, que vous prépariez votre poisson à la vapeur, pour en conserver toutes les bonnes choses, au four en papillote, à la poêle pour un petit goût grillé, au court bouillon avec des herbes aromatiques ou au gril pour l’été, il sera délicieux !
A servir avec des pommes de terre et une bonne salade, c’est simple, équilibré et sain.