Nos dents sont plus ou moins blanches naturellement...
En premier lieu il faut savoir que les seules dents qui soient vraiment blanches, ou plutôt très claires, sont les dents de lait. Celles-ci n'ont pas le temps de vieillir puisqu'elles tombent assez rapidement. Par ailleurs, la structure de l'émail et de la dentine diffère entre les dents de lait et les dents permanentes. Cette différence initiale s'accentuera avec l'âge et l'usure : la couche d'émail desdents permanentes s'use, elle s'amincit et devient progressivement plus transparente, laissant davantage apparaître l'ivoire sous-jacent qui lui-même tend à foncer avec le temps.C'est ainsi que les dents permanentes sont plus ou moins claires naturellement, et qu'elles le sont de moins en moins avec l'avancée en âge. En revanche, en cas de taches sur les dents ou de dents " colorées ", les techniques d'éclaircissement peuvent être utilisées. Mais attention, uniquement chez l'adulte. Ces techniques ne sont jamais employées chez les jeunes.
Dents blanches ou dents éclatantes ?
Ceci étant dit, il convient de bien faire la distinction entre dents blanches etéclatantes. En effet, la plupart des gens utilisent la notion de blancheur mais souhaitent en fait avoir des dents plus éclatantes, c'est-à-dire bien brillantes. Il s'agit alors ici d'une question d'hygiène dentaire, de brossage. Excepté en cas de défauts de surface, des dents très bien brossées avec des gencives saines donnent un aspect plus éclatant aux dents. L'émail est une belle matière qui, bien soignée, bien nettoyée et entretenue, se révèle très brillante naturellement. Parallèlement, il existe des dentifrices qui contiennent des agents plus ou moins " blanchissants " à base d'oxygène actif et qui permettent d'augmenter l'éclat des dents. D'autres dentifrices colorent la gencive, amplifiant ainsi le contraste entre la gencive et l'émail, ce qui fait paraître lesdents plus blanches (ex. émail diamant). Certains dentifrices sont plus performants que d'autres à cause de leurs formules pour éliminer les colorations superficielles, comme celles que subissent les personnes qui boivent beaucoup de café, de thé ou qui consomment des aliments très colorants. Les dentifrices au bicarbonate qui mettent plus l'accent sur le côté blanchissant par exemple, peuvent aider ces personnes plus sensibles que les autres aux taches. Ce qu'il faut surtout, c'est faire attention à ne pas utiliser des dentifrices qui soient trop abrasifs, trop agressifs pour l'émail. Sur ce point aussi, le dentiste pourra donner de bons conseils.
L'hygiène dentaire : à la source de l'éclat
Mais pour avoir des dents plus éclatantes, il faut impérativement commencer par une lecon d'hygiène dentaire pour bien savoir utiliser sa brosse et vraiment éliminer la plaque dentaire correctement. Evidemment, s'il y a du tartre, il faut l'enlever en demandant à votre dentiste de procéder à un détartrage. Mais il ne faut pas perdre de vue que le tartre est surtout une source d'inflammation pour la gencive et qu'il touche principalement les dents du bas qui sont les moins visibles dans le sourire. En conclusion, c'est vraiment une bonne hygiènedentaire (associée à un détartrage régulier) qui favorise le côté bien brillant des dents. Or des dents bien brillantes paraissent souvent plus claires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire